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Bruno Fontaine credit  Caroline Doutre.JPG

Bruno Fontaine

“...Mozart par Bruno Fontaine... La modestie de faire patte de velours en abordant le clavier, savourant l’humble volupté tactile de caresser les touches, d’en lustrer le grain sonore...”

Gilles Macassar, Télérama

Pianiste, chef d’orchestre, arrangeur, compositeur, Bruno Fontaine est un artiste complet et inclassable.


Né à Epinal, c’est à l’âge de quatre ans qu’il débute le piano, et c’est sur dispense spéciale qu’il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, à l’âge de 11 ans,
pour étudier avec, entre autres Maîtres, Pierre Sancan, et Jean Hubeau. Il en sortira à l’âge de 15 ans avec 5 premiers prix.


Il joue régulièrement avec l'Orchestre National d'Île de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Ensemble Orchestral de Paris, l'Orchestre National de Lille, l'Orchestre National des Pays de la Loire et l'Orchestre de la Radio Suisse Romande. Il a dirigé le London Symphony Orchestra pour un enregistrement avec le guitariste John Williams.


Il s'est produit en soliste sous la baguette de Yutaka Sado, Jacques Mercier, Philippe Bender, Edmond Colomer, Laurent Petitgirard, David Wroe, Grzegorz Nowak et James Blair. Ses partenaires en musique de chambre sont les violoncellistes Sonia Wieder Atherton, Ophélie Gaillard et Henri Demarquette, le violoniste Guillaume Sutre, l’altiste Miguel Da Silva, le flûtiste Julien Beaudiment et le clarinettiste Pierre Génisson.


Il joue régulièrement avec Jean-François Zygel, en improvisation à deux pianos.


Michel Portal, Richard Galliano, Mino Cinelu, Louis Sclavis comptent également parmi ses partenaires dans divers projets.


A Los Angeles, il rencontre et travaille avec Don Costa, arrangeur de Frank Sinatra.
Il réalise des arrangements symphoniques pour Barbara Hendricks, les Rita Mitsouko, Paolo Conte, Abd Al Malik, Emilie Simon et Jacques Higelin qu’il dirige en concert.
Il assure la direction musicale des spectacles de Ute Lemper, Lambert Wilson et Julia Migenes pendant de nombreuses années.

Bruno Fontaine est nommé aux Césars et aux Victoires de la Musique pour la bande originale du film d’Alain Resnais « On connaît la chanson ». Le réalisateur lui confiera ensuite les nouveaux arrangements et la musique originale du film « Pas sur la bouche ».

Il composera également les bandes originales des films « La vie ne me fait pas peur » de Noémie Lvovsky, « Tangos volés » de Eduardo de Gregorio, « Ca ira mieux demain », « C’est le bouquet » et « Cause toujours », réalisés par Jeanne Labrune, « Cavaliers seuls » de Delphine Gleize et Jean Rochefort, et « Sœur Sourire » de Stijn Coninx.

Il recevra le Grand Prix Sacem 2013 de la musique à l’image. Bruno Fontaine collabore avec Jérôme Deschamps. Il compose deux suites symphoniques inspirées des musiques des films de Jacques Tati, les « Hulophonies » créées au Festival de Cannes en 2002, et a écrit récemment la musique originale de sa mise en scène d’Un fil à la patte à la Comédie Française.

De 2004 à 2005, à Paris puis en tournée, il partage la scène avec Jean Rochefort, dans le spectacle « Heureux », réunissant les textes de Fernand Raynaud et la musique d’Erik Satie.
De Mars à juillet 2011, Bruno Fontaine dirige à la Comédie Française la nouvelle production de L’Opéra de Quat’ Sous de Brecht & Weill, dans une mise en scène de Laurent Pelly.

En 2013, Bruno Fontaine écrit les arrangements originaux et réalise pour Universal, l’album «Juliette Gréco chante Brel ».
En 2015, il écrit les arrangements originaux et réalise pour Sony, l’album « Wilson chante Montand».

Il écrit les arrangements d’« Higelin Symphonique », concert avec l’Orchestre National d’Île de France, Jacques Higelin et son groupe qu’il dirigera à la Philharmonie de Paris.


Il crée et dirige au Théâtre des Champs Elysées, avec l'ONDIF, un concert symphonique autour des chansons de Barbara.

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