.jpg)
Emmanuel Bénèche
Depuis son premier souffle, Emmanuel Bénèche a toujours aimé jouer. C'est donc tout naturellement qu'en 2001, il obtient un premier prix de cor moderne au CNSM de Lyon, suivi en 2004 d'un premier prix de cor naturel au CNSM de Paris.
En juin 2003, l'Orchestre de Chambre de Genève lui demande "hey ! Tu veux venir jouer avec nous ?" Ce qu'il accepte évidemment bien volontiers. Il quitte cette belle formation en juin 2015 pour mener une carrière freelance.
Depuis lors, il est invité à jouer sur instruments anciens avec de nombreux ensembles : Les Siècles, Le Cercle de l'Harmonie, Le Concert Spirituel, Les Arts Florissants, mais également l'Orchestre National de Lyon, l'Orchestre de l'Opéra de Lyon, l'Orchestre de Strasbourg et l'Orchestre de Paris.
Tous ces Orchestres lui offriront de nouveaux terrains de jeu, tous aussi fabuleux les uns que les autres : la Philharmonie de Paris, le Théâtre des Champs-Elysées, le Concertgebouw d'Amsterdam, le Royal Albert Hall de Londres, le Konzerthaus de Vienne, l'Opéra City Hall de Tokyo, le national Center for the Performing Arts de Pékin, le Palau de la Musica de Barcelone, l'Académie Santa Cécilia de Rome...
Mais parce qu'Emmanuel a toujours considéré qu’il pouvait jouer en soufflant comme en ne soufflant pas, il étudie aussi le théâtre auprès de Georges Werler puis de Laurent Rey.
Fort de ce double cursus, il s’amuse aujourd’hui avec différents projets pluridisciplinaires en tant que comédien, notamment avec le Quatuor Psophos, Les Siècles, Le Mirifique Orchestra, Le Winds Art Orchestra, le compositeur Lionel Bord et le saxophoniste de jazz Alban Darche.
Aujourd’hui, Emmanuel reste un grand enfant, il aime toujours autant jouer, la musique comme la comédie.